accueil syntaxe - un problème ?


Défi ZZ : mon Noël zéro déchet

Faire moins et mieux à Noël

Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’emballages de cadeaux, de décorations jetables, de restes de festins de Noël… Et donc de déchets ! À cette période, le volume de déchets collectés en France est de 20 % supérieur au reste de l’année. Pourtant, fêter Noël doit-il nécessairement être synonyme de gaspillage ? Pas forcément ! Repenser notre consommation lors des fêtes nous permettra tout d’abord de minimiser notre impact environnemental. C’est aussi le moyen de redonner du sens à ces moments passés avec nos proches en privilégiant le fait maison, les expériences et le partage.

Pour vous aider à passer un Noël plus écolo et ainsi faire moins et mieux, vous trouverez ci-dessous quelques idées pour repenser vos cadeaux et leurs paquets, vos décorations et vos repas de fêtes. Bien sûr, pensez à informer vos convives à l’avance de votre démarche ZZ afin qu’ils ne soient pas trop surpris et ne ruinent pas vos efforts en apportant de futurs déchets chez vous. Et si jamais ça arrive, bienveillance, on ne leur fait pas la leçon, hein. L’essentiel est de passer un bon moment ensemble.

Joyeuses Fêtes !

L'équipe de Terre d'ADELES

Pour Noël, Yann Arthus-Bertrand recommande des cadeaux écologiques et humanistes (vidéo, 2 min 30)

LES ALTERNATIVES CADEAUX

Les cadeaux responsables

Les cadeaux immatériels

Les cadeaux de seconde main

À Noël, offrir des cadeaux de seconde main est l'une des solutions les plus écologiques et économiques pour réduire la consommation de plastique et le contenu de votre poubelle. Le cap peut paraître difficile à passer, mais rassurez-vous même d’occasion les Playmobil® ont la même couleur ! Et ils sont beaucoup moins chers. C’est LA bonne nouvelle, votre budget sera divisé par 3, 5 ou 10.

Où acheter des cadeaux d’occasion ?

Louez des jouets pour éviter le gaspillage !

40 millions de jouets sont jetés chaque année en France… Alors si au lieu de jeter on les renouvelait pour jouer encore plus!? C’est ce que propose Petite Marelle - premier concept de location de jouets éducatifs, une jeune entreprise bordelaise ! Les jouets sont stockés et préparés par l’ESAT d’Artigues.

Petite Marelle (video, 2 min)

LES ALTERNATIVES AU PAPIER CADEAU

Les papiers cadeaux représentent à eux seuls plus de 20 000 tonnes d’emballages non recyclables à Noël ! Face à la surconsommation, nous pouvons réduire notre impact écologique à Noël en réduisant nos déchets grâce à ces astuces simples. Voici quelques idées !

Emballez vos cadeaux avec d’autres matières recyclables

Vous avez le choix : journal, papier de bureau, papier Kraft, tissu de récup … Vous pouvez même les décorer ensuite !

Testez les furoshikis !

Le Furoshiki (風呂敷) signifie en fait « baluchon pour le bain ». Au Japon, on transportait traditionnellement ses produits de toilette aux bains publics dans un petit foulard noué. Ce système s’est ensuite transformé en moyen d’emballer et de décorer des cadeaux en utilisant simplement des carrés de tissu pliés ou noués. C’est une très bonne alternative aux papiers cadeaux. Voici quelques formats de carrés de tissu pour emballer :

LES ALTERNATIVES POUR LA DÉCORATION

Vaisselle, nappes, serviettes jetables, décoration de table, sapin artificiel, figurines, guirlandes en plastique, etc. Il y a vraiment beaucoup de choix en ce qui concerne la déco de Noël dans les magasins, et celle-ci est rarement naturelle/écologique/réutilisable. Alors cette année, pourquoi ne pas trouver de la déco de Noël réutilisable, surtout pas en plastique, et pourquoi pas quelques DIY à réaliser en famille ?

En manque d’inspiration ? Allez faire un tour sur internet, et vous découvrirez une multitude de tuto faciles à réaliser ou cliquez ici pour faire le plein de bonnes idées !

Le sapin de Noël sans sapin !

Avec 5,5 millions d’arbres vendus chaque année en France, la tradition du sapin de Noël n’est pas sans impact sur l’environnement. Quelles alternatives ? « We Demain » a sélectionné les créations de dix blogueurs qui ont choisi de fabriquer le leur à partir de matériaux de récupération. Pour les découvrir cliquez ici.

LES ALTERNATIVES POUR LE REPAS