Outils pour utilisateurs


    Warning: Undefined array key "REMOTE_USER" in /home/users3/v/vcb8014/www/wiki/lib/tpl/greensteel/tpl_header.php on line 44
  • Administrer

Outils du site


jardin:histoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
jardin:histoire [2009/10/27 11:46] jeanjardin:histoire [2009/10/27 12:02] jean
Ligne 4: Ligne 4:
  
 ======Histoire du Jardin d'ADELES====== ======Histoire du Jardin d'ADELES======
- 
 =====2004 : Une AMAP à Pessac===== =====2004 : Une AMAP à Pessac=====
  
Ligne 10: Ligne 9:
 d’ADELES (Association pour le Développement d’Échanges Locaux Équitables et Solidaires) pour trouver des moyens concrets de consommer de manière plus équitable, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement.  d’ADELES (Association pour le Développement d’Échanges Locaux Équitables et Solidaires) pour trouver des moyens concrets de consommer de manière plus équitable, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. 
  
-À la suite d’une conférence de Pierre Rabhi sur les AMAP « association pour le maintien d’une agriculture paysanne », nous avions découvert+À la suite d’une conférence de Pierre Rabhi sur les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), nous avions découvert
 un moyen de favoriser concrètement un mode de production respectueux de la terre et des hommes. un moyen de favoriser concrètement un mode de production respectueux de la terre et des hommes.
  
 Une première expérience a rapidement vu le jour avec la rencontre d’Élisabeth Guegan, une maraîchère qui souhaitait s’installer. Un premier terrain lui a été prêté, puis un deuxième, les premières graines étaient semées. Une première expérience a rapidement vu le jour avec la rencontre d’Élisabeth Guegan, une maraîchère qui souhaitait s’installer. Un premier terrain lui a été prêté, puis un deuxième, les premières graines étaient semées.
  
-Au bout d’un an, les consommateurs étaient ravis, venaient de plus en plus régulièrement donner un « coup de main », mais la maraîchère n’avait +Au bout d’un an, les consommateurs étaient ravis, venaient de plus en plus régulièrement donner un « coup de main », mais la maraîchère n’avait dégagé quasiment aucun revenu de son activité.
-dégagé quasiment aucun revenu de son activité.+
  
 Terre d’ADELES a choisi alors de l’embaucher afin de continuer à développer une activité de production mais aussi d’ouvrir les activités du jardin à un plus grand nombre de familles et permettre de créer un outil de sensibilisation au développement durable. Terre d’ADELES a choisi alors de l’embaucher afin de continuer à développer une activité de production mais aussi d’ouvrir les activités du jardin à un plus grand nombre de familles et permettre de créer un outil de sensibilisation au développement durable.
  
-Le projet actuel du « Jardin d’ADELES » était né. Un terrain plus grand nous a alors été prêté au coeur d’un domaine viticole pessacais.+Le projet actuel du « **Jardin d’ADELES** » était né. Un terrain plus grand nous a alors été prêté au coeur d’un domaine viticole pessacais.
  
  
Ligne 225: Ligne 223:
  
 L’association est assistée par le cabinet IFA Conseil qui se charge du suivi, de la formalisation des projets et des partenariats de l’association. Le cabinet assure en collaboration avec Emmanuel André depuis le début la coordination des travaux d’aménagement du jardin. L’association est assistée par le cabinet IFA Conseil qui se charge du suivi, de la formalisation des projets et des partenariats de l’association. Le cabinet assure en collaboration avec Emmanuel André depuis le début la coordination des travaux d’aménagement du jardin.
- 
 =====Un calendrier précis===== =====Un calendrier précis=====
  
 +De la réalisation du projet dans sa globalité (septembre 2007 à décembre 2009)
 +
 +De la réalisation de la partie sollicitée auprès de la Fondation (décembre 2008 à décembre 2009)
 +
 +Septembre 2007 à mars 2009
 +
 +Phase 1 de l’aménagement du jardin: Création d’un espace de production de légumes biologiques : Défrichage, aménagement des zones de culture, construction d’un local technique, implantation des serres, irrigation, évacuation des broyats (une grande quantité de souches issues de la tempête de 1999 ont été entreposées sur le terrain. Elles ont été broyées et serviront de remblai dans les allées et l’espace de stationnement)
 +
 +Décembre 2008 : mise en service du site Internet
 +
 +Décembre 2008 à décembre 2009
 +
 +Phase 2 d'aménagement «environnemental» du jardin:
 +
 +Aménagements paysagers, formalisation des zones expérimentales et création de supports pédagogiques
 +
 +Aménagement de parcelles test: BRF, BRF + lombricompost, compost, tours à pommes de terre...
 +
 +1500 m linéaires de haies
 +
 +Création de mares et abris: juillet avec chantier éducatif, octobre avec Unis-Cité
 +
 +automne: étalement broyat, plantation verger et haies
 +
 +hiver: nichoirs
 +
 +Printemps été 2009 : inventaire floristique et faunistique
  
 +Décembre 2008 à juin 2009 : Conception et aménagements de l’unité esthétique du jardin, chantiers landart et création artistique de supports visuels pour souligner les différentes thématiques du jardin
  
 +Janvier à juin 2009 : Aménagement d’espaces enfants, parcours sensoriel
  
 +Mars à juillet 2009 : signalétique et aménagement de parcours explicatifs autonomes
  
-//à suivre// +Mars à décembre 2009 : conception de rubriques thématiques du site Internet et livrets, et d’une plaquette. 
jardin/histoire.txt · Dernière modification : 2021/01/26 10:51 de jean