Outils pour utilisateurs

Outils du site


asso:zerodechet:noel2020

accueil syntaxe - un problème ?


Défi ZZ : mon Noël zéro déchet

Faire moins et mieux à Noël

Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’emballages de cadeaux, de décorations jetables, de restes de festins de Noël… Et donc de déchets ! À cette période, le volume de déchets collectés en France est de 20 % supérieur au reste de l’année. Pourtant, fêter Noël doit-il nécessairement être synonyme de gaspillage ? Pas forcément ! Repenser notre consommation lors des fêtes nous permettra tout d’abord de minimiser notre impact environnemental. C’est aussi le moyen de redonner du sens à ces moments passés avec nos proches en privilégiant le fait maison, les expériences et le partage.

Pour vous aider à passer un Noël plus écolo et ainsi faire moins et mieux, vous trouverez ci-dessous quelques idées pour repenser vos cadeaux et leurs paquets, vos décorations et vos repas de fêtes. Bien sûr, pensez à informer vos convives à l’avance de votre démarche ZZ afin qu’ils ne soient pas trop surpris et ne ruinent pas vos efforts en apportant de futurs déchets chez vous. Et si jamais ça arrive, bienveillance, on ne leur fait pas la leçon, hein. L’essentiel est de passer un bon moment ensemble.

Joyeuses Fêtes !

L'équipe de Terre d'ADELES

Pour Noël, Yann Arthus-Bertrand recommande des cadeaux écologiques et humanistes (vidéo, 2 min 30)

LES ALTERNATIVES CADEAUX

Les cadeaux responsables

  • Un coffret zéro déchet : Afin de faire connaître ce mode de vie, vous pouvez offrir un kit zéro déchet, un kit pour faire ses courses en vrac, ou un produit que vous avez fait vous-même : lessive, déodorant, dentifrice, savon…
  • Un cadeau utile : La personne que vous voulez gâter a besoin de quelque chose en particulier, c’est l’occasion de le lui offrir.
  • Un cadeau qui se mange (bio, local et équitable) : des chocolats, des bonbons, des gâteaux, du thé, du café…
  • Un livre sur le zéro déchet : Zéro déchet de Béa Johnson, Famille presque zéro déchet Ze guide, Les enfants presque zéro déchet Ze mission. Un livre papier ou numérique sur le minimalisme, le désencombrement : La magie du rangement, l’art de la simplicité…
  • Des jeux français : Philibert, Jeu Barjo, Jeux Descartes, Famille (presque) Zéro Déchet - ZE JEU
  • Des vêtements ou chaussures éthiques : VEJA, FAGUO …
  • Des livres de librairies indépendantes comme La Zone Du Dehors ou la célèbre librairie Mollat.
  • De l’artisanat d’ateliers français, pour les soutenir, surtout en cette période.

Les cadeaux immatériels

  • Un bon d’achat chez un artisan que vous voulez faire découvrir (et du coup soutenir !).
  • Des places de cinéma, des entrées à la piscine, une entrée pour un spectacle…
  • Un abonnement à une activité ou à un magazine : sport, arts plastiques, musique…
  • Un repas dans un restaurant. De préférence un restaurant gastronomique ou atypique…
  • Un soin, un massage dans un institut.
  • Une colonie de vacances.
  • Un atelier cuisine, sushis, confection de savons…

Les cadeaux de seconde main

À Noël, offrir des cadeaux de seconde main est l'une des solutions les plus écologiques et économiques pour réduire la consommation de plastique et le contenu de votre poubelle. Le cap peut paraître difficile à passer, mais rassurez-vous même d’occasion les Playmobil® ont la même couleur ! Et ils sont beaucoup moins chers. C’est LA bonne nouvelle, votre budget sera divisé par 3, 5 ou 10.

Où acheter des cadeaux d’occasion ?

  • Sur les vide greniers, les ressourceries, le Bon Coin, les friperies, Vinted, Emmaüs…
  • Électronique : Quelques alternatives existent en matière de produits électroniques comme Back Market qui permet d’acheter de nombreux produits électroniques reconditionnés et garantis.
  • Livres : RecycLivre

Louez des jouets pour éviter le gaspillage !

40 millions de jouets sont jetés chaque année en France… Alors si au lieu de jeter on les renouvelait pour jouer encore plus!? C’est ce que propose Petite Marelle - premier concept de location de jouets éducatifs, une jeune entreprise bordelaise ! Les jouets sont stockés et préparés par l’ESAT d’Artigues.

Petite Marelle (video, 2 min)

LES ALTERNATIVES AU PAPIER CADEAU

Les papiers cadeaux représentent à eux seuls plus de 20 000 tonnes d’emballages non recyclables à Noël ! Face à la surconsommation, nous pouvons réduire notre impact écologique à Noël en réduisant nos déchets grâce à ces astuces simples. Voici quelques idées !

  • Préférez le papier écolabellisé simple, non plastifié : il se recycle !
  • Choisissez-le de préférence recyclé ou issu de forêts gérées durablement (label FSC/PEFC). Idem pour vos cartes de vœux, à faire vous-mêmes sur du papier écologique (label NF Environnement – écolabel européen – Ange Bleu) ou à acheter auprès d’ONG.
  • En France, on compte environ 20 000 tonnes de papier-cadeau consommé chaque année à la période de Noël. La très grande majorité est recyclable et peut être déposée dans le bac de tri. Il s’agit des papiers-cadeau en papier, y compris ceux qui comportent une fine couche de plastique, un vernis ou des paillettes. En revanche, les papiers-cadeau en plastique, à l’aspect particulièrement brillant et qui résistent quand on les déchire, ne sont pas recyclables. Vous devez les jeter avec les ordures ménagères. Enfin, les rubans entièrement en papier sont recyclables et se trient. Soyez donc attentifs à la composition du papier-cadeau pour faire le bon geste de tri. Pour en savoir plus sur le tri des papiers cadeaux, cliquez ici.
  • Pour tout savoir sur les labels à privilégier pour un Noël responsable cliquez ici.

Emballez vos cadeaux avec d’autres matières recyclables

Vous avez le choix : journal, papier de bureau, papier Kraft, tissu de récup … Vous pouvez même les décorer ensuite !

  • Le papier Kraft : le plus simple, à utiliser partout et exactement comme du papier cadeau. De couleur brune, ce papier souvent recyclé et toujours recyclable a le mérite de se trouver partout et d’être particulièrement tendance. S’il est trop simple pour vous, il existe en version imprimée, mais vous pouvez aussi le décorer vous-même, avec de petits mots, des tampons colorés, ou l’enrouler avec des jolis fils auxquels vous ajouterez une étiquette.
  • Le papier journal : Vous aurez enfin une utilisation pour tous ces journaux et magazines qui traînent dans votre salon. Vous pouvez aussi utiliser vos vieilles cartes routières !
  • La hotte de Noël : Particulièrement appréciées des enfants, les hottes de cadeaux rappellent celle du Père Noël et peuvent être réutilisées d’un année sur l’autre. Pour découvrir comment coudre une hotte de Noël en toile de jute, cliquez ici.

Testez les furoshikis !

Le Furoshiki (風呂敷) signifie en fait « baluchon pour le bain ». Au Japon, on transportait traditionnellement ses produits de toilette aux bains publics dans un petit foulard noué. Ce système s’est ensuite transformé en moyen d’emballer et de décorer des cadeaux en utilisant simplement des carrés de tissu pliés ou noués. C’est une très bonne alternative aux papiers cadeaux. Voici quelques formats de carrés de tissu pour emballer :

  • un livre de poche : 50 x 50 cm
  • deux livres de poche : 80 x 80 cm
  • une bouteille : 70 x 70 cm
  • deux bouteilles : 90 x 90 cm

LES ALTERNATIVES POUR LA DÉCORATION

Vaisselle, nappes, serviettes jetables, décoration de table, sapin artificiel, figurines, guirlandes en plastique, etc. Il y a vraiment beaucoup de choix en ce qui concerne la déco de Noël dans les magasins, et celle-ci est rarement naturelle/écologique/réutilisable. Alors cette année, pourquoi ne pas trouver de la déco de Noël réutilisable, surtout pas en plastique, et pourquoi pas quelques DIY à réaliser en famille ?

En manque d’inspiration ? Allez faire un tour sur internet, et vous découvrirez une multitude de tuto faciles à réaliser ou cliquez ici pour faire le plein de bonnes idées !

Le sapin de Noël sans sapin !

Avec 5,5 millions d’arbres vendus chaque année en France, la tradition du sapin de Noël n’est pas sans impact sur l’environnement. Quelles alternatives ? « We Demain » a sélectionné les créations de dix blogueurs qui ont choisi de fabriquer le leur à partir de matériaux de récupération. Pour les découvrir cliquez ici.

LES ALTERNATIVES POUR LE REPAS

  • Cuisinez des produits frais, de saison, si possible bio, ayant des labels de qualité d'un petit producteur local.
  • Privilégiez les circuits courts (pour voir les offres de Noël des producteurs en circuits courts chez Terre d’ADELES cliquez ici).
  • Préférez des aliments de qualité plutôt qu’une trop grosse quantité.
  • Ajustez la quantité au nombre de convives et à leur appétit.
  • Proposez moins de variété, pas besoin de faire deux entrées et trois plats…
  • Prévoyez de la place au congélateur pour les restes.
  • Demandez à vos invités de venir avec des bocaux ou des Tup’ si vous êtes un incorrigible des repas très copieux.
  • Faut-il mettre de la viande au menu ? Vous tendez vers le flexitarisme afin de réduire la pollution liée à l’élevage mais vos invités peut-être pas… Et les traditions sont souvent fortes : foie gras, chapon, saumon… Et si vous défiiez vos invités avec un repas entièrement végétarien ? Peut-être seulement un plat ? Ou alors, plus facile, un apéro végétarien ? Pour découvrir des recettes gourmandes végétariennes, c'est par ici :
  • Foie gras : si vous n’arrivez pas à sortir de ces habitudes, s’il vous plaît, privilégiez des petits producteurs qui sont proches de leurs animaux. L’intention n’est pas d’ouvrir le débat sur ces pratiques ni détailler les méthodes ici. Mais il y a des chances que le bien-être animal soit davantage respecté à petite échelle plutôt qu’à échelle industrielle. Pensez-y.
  • Poissons et crustacés : entre les pratiques d’élevage (surpopulation, utilisation d’antiparasitaires à forte dose etc.) et la surpêche… bof, bof. Là encore, cherchez dans le local. Il existe tout de même de petits éleveurs de truites saumonées en Nouvelle-Aquitaine qui font des miracles.

asso/zerodechet/noel2020.txt · Dernière modification: 2020/12/13 08:04 de jean